Mon Jardin Secret
Mon Jardin Secret
Mon Jardin Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE SON D'AVOINE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LE SON D'AVOINE Empty
MessageSujet: LE SON D'AVOINE   LE SON D'AVOINE Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:40






Le son d'avoine



Le son d'avoine est un élément phare du régime!


En effet à toutes les phases et même en stabilisation nous nous devons d'en consommer!


Vous le cuisinez sous forme de galette, de quiches, de gâteaux, pizzas, blinis, etc


Vous pouvez également l'ajouter à vos préparations en panure pour vos viandes et poissons, dans vos soupes, ou encore ans vos laitages.

Quoi qu'il en soit le son d'avoine est OBLIGATOIRE dans le régime Dukan à raison de 2 à 3 cuillères à soupe/jour à vie!




Lors d'un Chat avec le Dr Dukan celui ci a donc validé également le fait d'en consommer un peu plus si vous le tolérez bien côté intestinal.


A quel moment le consommer?

Peu importe, c'est quand vous voulez mais je conseille toujours d'éviter de le prendre en même temps que vos compléments alimentaires (vitamines par exemple) parce que le son d'avoine emporte une partie du bol alimentaire avec lui dans les selles.


Pourquoi le son d'avoine? Quelles sont ses vertus?

Le son d’avoine est, de très loin, l’aliment de la planète qui contient le plus de fibres. En outre, ses fibres sont capables d’absorber vingt-deux fois leur volume de liquide.




Citation:
Analysons le son d'avoine, il comprend, en fait, deux sortes de fibres :

• Fibres solubles (B-Glucane en quantité, jusqu'à 38 % de la masse fibreuse) ayant une forte viscosité qui augmente la réplétion gastrique.

Ces fibres procurent une impression de satiété qui coupe la faim.

• Fibres insolubles (cellulosiques et ligneuses) qui augmentent le volume du bol alimentaire et hydratent le contenu du bol fécal.

Cela accélère le transit et réduit le temps d'absorption des sucres et des graisses, limitant la mise en réserve dans les adipocytes.

Le maillage particulier des fibres solubles et insolubles a d'autre part une triple action au niveau du duodénum (en amont de l'intestin grêle) :

• Inactivant les graisses issues de la vidange gastrique (phénomène de chélation moléculaire).

• Facilitant l'émulsion des graisses du bol alimentaire par les sécrétions biliaires, dans le duodénum.

• Réduisant le recyclage entérique du cholestérol.


On comprend l'intérêt d'inclure du son d'avoine dans les compléments alimentaires à visée amincissante.


extrait de l’article sur le site liberteam-europe.com


Le principe:

Lorsque vous consommez du son d’avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. Mastication, malaxage gastrique et enzymes digestives appliquent aux aliments un travail mécanique et chimique qui les conduit au destin naturel de tout aliment : passer dans le sang.

À ce stade, le bol alimentaire baigne dans un jus nutritif riche et dense. C’est la rencontre entre ce jus gorgé de nutriments et de calories et le gel spongieux des fibres du son d’avoine qui explique son action amaigrissante. Dans ce jus, il y a des sucres sous forme d’un nectar de glucose, des graisses démantelées en ses acides gras élémentaires et des protéines réduites en ses acides aminés.

La fonction d’une éponge est de se gorger de tout liquide sur lequel elle est appliquée. C’est sur cette substance riche et raffinée que les fibres d’avoine vont exercer leur pouvoir adsorbant. Ce gel brassé depuis sa mise en bouche est truffé de vacuoles, myriades de petites bulles refermées sur leur butin nutritif qu’elles ne lâcheront plus.

Et c’est à ce stade que la troisième spécificité du son d’avoine s’exprime. L’organisme humain ne sait pas, ne dispose pas de l’outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l’avoine. Seuls les ruminants en sont capables car il sont une enzyme "cellulase" qui leur permettent de digérer.

Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l’organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique.

Au total, des calories consommées sous la forme d’aliments savoureux et gratifiants traversent l’organisme sans s’y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

Ce qui, tout au long de l’évolution et du cheminement de l’humanité aurait été considéré comme une hérésie nutritionnelle, un anti-aliment, devient, à l’ère de l’abondance et de la sédentarité, un atout de premier ordre dans la lutte contre le surpoids.


De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol.
C'est celui qui le réduit de la manière la plus significative.


Attention ! Le son d’avoine ne remplace en aucun cas un traitement médicamenteux instauré!

Extrait de l'article "le miracle du son d'avoine" par le Dr Dukan



C'est également une source de nutriments :

- Vitamine B2. Le son d’avoine est une excellente source de vitamine B2. La vitamine B2 est connue aussi sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

- Fer. Le son d’avoine est une bonne source de fer. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

- Phosphore. Le son d’avoine est de bonne source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

- Vitamine B1. Le son d’avoine est une bonne source de vitamine B1 pour la femme et une source pour l’homme. Le gruau d’avoine est quant à lui une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'une coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

source : Comment cuisiner le Son ?

En période d’amaigrissement proprement dit, phase d’attaque puis phase de croisière jusqu’à atteinte du juste poids, l’idéal est de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour. Une cuillère à soupe par jour n’est pas simplement autorisée mais conseillée. Attention, le son d’avoine n’est pas une recette destinée à vous rendre le régime plus agréable. Cette dose est nécessaire pour vous aider à maigrir, tant en réduisant votre appétit qu’en installant une petite mais régulière fuite de calories par les selles. Deux cuillères augmentent légèrement cet effet et fluidifient votre travail intestinal. Trois cuillères améliorent encore ces actions mais commencent à avoir un effet calorique. En période d’amaigrissement, n’allez pas plus loin : vous n’avez rien de plus à en attendre.




En période de consolidation, essayez de rester aussi dans ces normes d’utilisation car vous avez le droit, pendant cette période aux féculents 2 fois par semaine. En période de stabilisation, le son d’avoine est un des 3 piliers du maintien du poids à raison de 3 cuillères à soupe par jour.




Mais à partir de votre entrée en stabilisation, vous pouvez dépasser cette dose sans aucune restriction. Le son d’avoine est un aliment naturel qui ne peut pas vous desservir. Si vous prenez des médicaments majeurs, répartissez les prises de son dans la journée car le son ralentit l’assimilation du bol alimentaire et des médicaments qui y transitent.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE SON D'AVOINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Jardin Secret :: LE JARDIN PELE-MELE :: LE JARDIN DUKAN :: LES BASES-
Sauter vers: